Quatre ans après la compilation « La nuit ne dure pas » et dix ans après le dernier album « Le Paris de Dani », Dani revient en 2020 avec un nouvel opus « Horizons dorés » réalisé par Renaud Letang, dont les arrangements, rocks et épurés, signés Emilie Marsh, mettent en avant sa voix si singulière et si familière.
Sur scène, Dani, accompagnée de la guitariste Emilie Marsh, présentera ses chansons dans un spectacle hybride où elle rend hommage à des femmes emblématiques : Françoise Sagan, Marilyn Monroe, Georges Sand, Anaïs Nin, Virginie Despentes…, à travers des extraits de textes lus et des anecdotes personnelles.
Une ode au féminin, portée par une icône féminine.
Même si Dani n’aime pas l’idée : « Aujourd’hui, on me dit que je suis une icône. Je suis allée vérifier dans le dictionnaire :‘image figée, dorée’. Ça ne me va pas trop, je préfèrerais irrésistible, je l’assumerais mieux».
Irrésistible, assurément elle l’est : Icône des nuits parisiennes, muse des plus grands maîtres du cinéma français comme François Truffaut, Claude Chabrol, Georges Lautner ou encore Jacques Doillon, Tonie Marshall, Danièle Thompson, égérie des photographes, de Jean-Loup Sieff à Helmut Newton, elle fut aussi la muse circonstancielle de Serge Gainsbourg, Alain Chamfort, Etienne Daho ou Daniel Darc.
Un itinéraire pluriel pour une personnalité inclassable.
Dans son récit « La nuit de dure pas », paru en 2016, elle écrivait : « Je n’oublierai jamais que c’est une chanson qui est venue me chercher sur le chemin de la musique. De temps en temps, vous, mes enfants, mes amis, mes amours, écoutez ces chansons et pensez au sourire du chat dans Alice aux pays des merveilles ».
La nuit a cédé sa place aux « Horizons Dorés », une des chansons du nouvel album qui lui donne son être.
Plus lumineuse que jamais, Dani revient et ils sont nombreux ceux qui se réjouissent de la voir sourire encore !
// Line up //
Spectacle musical mis en en scène par Jérémie Lippmann
Line up : Dani (lead chant) + Emilie Marsh (guitare électrique, chœurs)
Adaptation textes autour des chansons : Jérémie Lippmann et Pierre Grillet
Création des Lumières : Dimitri Vassiliu
◙ Nouvel album : « Horizons dorés »