⚡COMPLET⚡
Les Ramoneurs de Menhirs : Breizhistañs !
C’est au printemps 2006 qu’eut lieu la naissance explosive des RAMONEURS DE MENHIRS.
Dans la nuit bretonne à danser, sur fond de boîte à rythme survoltée, une guitare punk saturée s’unit alors au chant traditionnel partisan et aux thèmes frénétiques d’un couple de sonneurs. Les airs restent fidèles au répertoire et au style des anciens, la langue bretonne s’enroule et se déroule, au gré des gavottes, laridés, plinn, hanter-dro et autres kas a-barh.
Les paroles d’origine sont souvent détournées, au profit d’un regard contestataire et actuel sur notre monde.
Le cocktail punk-trad est détonant.
Entre modernité et tradition, canal punk et canal historique fusionnent dans l’héritage de l’insoumission bérurière, et l’on assiste à la naissance d’une véritable révolution culturelle et transgénérationnelle !
Après maintenant près de 1500 concerts survoltés à leur actif, les Ramoneurs embrasent tour à tour la Bretagne, puis la France, une partie de l’Europe (Belgique, Suisse, Écosse, Espagne, Allemagne, Pays-Bas etc.), sans oublier les tournées au Québec.
C’est dans la chaleur et l’énergie des concerts que la fusion a lieu. La danse entraîne toutes les générations et rassemble les tribus.
Le pogo breton et la gavotte punk se rejoignent dans une transe commune. Le ton est donné : UNITÉ ! « Ensemble, nous sommes de la dynamite ! »
Radicalement engagés, militants actifs et réactifs, les Ramoneurs de Menhirs soutiennent, concert après concert, les causes qui leur sont chères, toujours dans l’esprit festif et solidaire qui les caractérise !
À l’ordre des mobilisations : protection de la nature, actions anti-fascistes, anti-sexistes et anti- homophobies, soutien aux altermondialistes, à toutes les ZAD, aux réfugiés et aux sans-papiers, à la désobéissance artistique, aux écoles Diwan, à la langue et la culture bretonne en général, soutien à tous les opprimés … RÉSISTANCE !
Dans la musique des Ramoneurs de Menhirs résonne l’esprit contestataire et le cœur de la Bretagne libre !
La révolution commencera par la danse !
// Liens //
Site : https://ramoneursdemenhirs.bzh/
Instagram : https://www.instagram.com/lesramoneursdemenhirs/
Avec un groupe qui s’appelle Parlez-moi d’Amour, on peut s’attendre à tout. D’autant qu’on le surnomme souvent PMA. Inutile de dire la provocation (volontaire ?) de cette abréviation.
Et la surprise est bien présente. D’abord parce que le groupe se résume avant tout à un seul homme, Eugène Lampion, qui sévit quotidiennement sur l’antenne de France Bleu Auxerre, ensuite parce qu’il propose une musique dégagée de tout système, propre à lui même s’il se dégage une influence qui l’honorera, en théorie, à savoir Metal Urbain ou Lucrate Milk.
Voici donc un vrai faux punk influencé par le début des années 80 française tout en s’adaptant à son siècle et son époque. Il applique donc le système DIY (Do It Yourself) pour éditer son premier album, après une belle triplette de vinyles à tirage très limité. Ulule, son lieu de prédilection, l’accueille volontiers et ses amis ou connaissances, l’aident volontiers à franchir ce cap si capital. Il en résulte ce Pour Tous !, soit quatorze titres déglingués et fulgurants, où Eugène s’occupe de tous les instruments et de tous les titres à l’exception d’un, « TED », dû au métal de Lexa Pas Tout Seul en provenance de Sens. Tout cela se situe dans l’Yonne, où paraît-il, il ne se passe pas grand chose (humour !). Les titres sont à l’avenant entre humour répétitif et conditions sociales ou politiques actuelles à l’instar de « Quand C’est Mal, C’est Pas Bien » ou « Killer qui l’Est ? ». Le punk reste engagé à ce niveau même en version délire. La dérision fait partie intégrante de son univers et on va lui demander de nous redire des choses tendres comme celles-ci.
// Liens //
Facebook : https://www.facebook.com/people/Parlez-moi-dAmour/100063668463288/
Instagram : https://www.instagram.com/eugene.lampion/